Lors des questions au Gouvernement, le Ministre en charge des familles, Adrien Taquet, a rappelé la nécessité de permettre un droit de visite effectif dans les EHPAD. Grâce à la priorité donnée aux personnes âgées dans la cadre de la campagne de vaccination, nous pouvons assouplir les conditions de vie dans les EHPAD :
➡️ la liberté d’aller et venir est la règle et les mesures de restriction doivent être l’exception,
➡️ le Conseil de la vie social doit être consulté avant chaque mesure de restriction,
➡️ des mesures de restriction seront édictées à partir de 3 cas confirmés contre un seul auparavant,
➡️ il n’est pas exigé que les visiteurs soient vaccinés pour rendre visite à leur proche mais ils peuvent être invités à procéder à un dépistage,
➡️ les activités et les sorties sont possibles dans le respect des gestes barrières.
Afin que les nouveaux protocoles respectent ces recommandations nationales, le Gouvernement adressera prochainement une circulaire aux directions d‘EHPAD pour rappeler les droits fondamentaux de leur résidents notamment le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée et du droit à aller et venir librement des résidents.

 

Interpelée par le Collectif EHPAD 42 qui dénonce les rigueurs du protocole de plusieurs EHPAD du roannais, j’ai écrit à leurs directions pour les inciter à suivre ces nouvelles recommandations nationales.

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un parlementaire n’alerte le Gouvernement sur la situation dans des EHPAD de leur circonscription et le besoin d’assouplir les règles en vigueur. Nous mesurons à quel point ce sujet est essentiel, pour les familles, les résidents et les professionnels. Je connais le souci de ces établissements pour la santé de leurs résidents, cependant, il ne doit pas se faire en dépit des droits et libertés des chacun.

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Vous recevrez les dernières informations concernant le travail de la députée directement dans votre boîte mail.

Vous avez été inscrit. Merci !

Share This