Face à la situation sanitaire, la grande majorité de l’Assemblée nationale a donné son accord à la décision du Président de la République et du Gouvernement de mettre en place de nouvelles mesures de confinement.

Comme ils l’ont annoncé, ce confinement sera « allégé » par rapport au précédent :

➡️ Les établissements scolaires resteront ouverts en raison du risque de décrochage scolaire des enfants, notamment les plus défavorisés. Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous :➖ port du masque dès 6 ans➖ enseignement supérieur : tout sera fait à distance sauf travaux pratiques Les bénéfices éducatifs et sociaux sont très supérieurs aux risques de contamination en milieu scolaire. L’éducation nationale doit continuer à fonctionner ainsi que le secteur périscolaire.

➡️ L’activité économique sera en partie maintenue ➖ le télétravail doit être massif 5 jours sur 5 ➖ pour les missions qui ne peuvent pas être télétravaillées : des attestations dérogatoires seront mis en place dans plusieurs secteurs (BTP, usines, agriculture, postes, guichets de service public, sport et compétition professionnels, culture)

➡️ Les établissements frappés de fermeture administrative qui souffrent de la situation seront accompagnées pour éviter la faillite➖ Les mesures de soutien exceptionnelles seront reconduites et amplifiées : ils bénéficieront d’aides via le fonds de solidarité, exonérations de charge, prêt garanti par l’Etat. Une enveloppe de 20 milliards d’euros sera débloquée pour financer ces mesures de soutien et d’accompagnement.

Nous avons conscience que les efforts et les sacrifices vont peser sur la vie de chacun et chacune d’entre nous. La situations sera donc réévaluée tous les 15 jours, et les dispositifs en place seront adaptés pour préparer l’échéance du 1er décembre, pour mieux tester et mieux protéger et vivre avec ce virus jusqu’à ce que le science nous permette d’en venir à bout.

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Vous recevrez les dernières informations concernant le travail de la députée directement dans votre boîte mail.

Vous avez été inscrit. Merci !

Share This