Rapporteure de la proposition de résolution européenne sur la future loi climat européenne, je l’ai présentée aujourd’hui devant la commission développement durable de l’Assemblée.

Alors que les instances européennes proposent de fixer un objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 à -55 % par rapport au niveau de 1990, cet effort supplémentaire n’est pas partagé par tous (Hongrie, Pologne, République Tchèque). Dans ce contexte, une prise de position de l’Assemblée nationale, à travers cette résolution, était nécessaire pour appuyer les efforts diplomatiques de la France et du Parlement européen.

Nous avons souhaité insister sur plusieurs points :

La politique climatique de l’Union doit être définie dans le respect des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU en 2015

L’empreinte carbone des produits importés doit être mesurée pour que la notion de cycle de vie des produits soit désormais partagée.

Nous réaffirmons la préservation de la biodiversité comme objectif de nos politiques climatiques

Il est nécessaire d’engager une réflexion sur la résilience, la culture du risque et l’adaptation aux changements climatiques

Dans un contexte mondial perturbé, il est nécessaire, pour la France et l’Europe, de contribuer à renforcer les objectifs climatiques en vue de la COP 26 prévue en 2021. Si de plus en plus d’États se dotent d’une trajectoire de neutralité carbone, certains d’entes-eux ne prennent aucun engagement. Il est de notre responsabilité de les y pousser.

Lire mon rapport : https://bit.ly/2JxSWLr

Regarder l’examen de la résolution par la commission : https://bit.ly/3kYJfUi

En savoir plus sur la loi européenne pour le climat : https://bit.ly/2TV42Mq

En savoir plus sur les ODD : https://bit.ly/3jViSx5

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Vous recevrez les dernières informations concernant le travail de la députée directement dans votre boîte mail.

Vous avez été inscrit. Merci !

Share This