Le Gouvernement a publié aujourd’hui sa stratégie nationale de soutien à la numérisation des petites entreprises. 

Ce plan d’action, doté d’une enveloppe de 120 millions d’euros, permettra d’accompagner les TPE dans leur numérisation et favorisera le développement de leur activité en ligne.

  • Accompagner au mieux les petites entreprises dans leur démarche de numérisation

Le premier objectif est de proposer des solutions numériques gratuites à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement, afin de développer rapidement une activité en ligne. Ainsi à travers des initiatives comme la plateforme « Ma Ville, Mon Shopping » de la Poste, la solution paylib ou encore l’offre de solutions Wishibam, les TPE auront accès à différentes options gratuites pour faciliter leur transition numérique et proposer leurs produits en ligne.

D’ici décembre, 60 000 entreprises seront contactées par les chambres du commerce et de l’industrie ainsi que les chambres de métiers et de l’artisanat :un accompagnement dans cette transformation leur sera proposé.

Pour amplifier ce soutien, les dispositifs prévus par le plan de relance pour un meilleur accompagnement numérique et une meilleure formation à la numérisation seront lancés de manière anticipée.

  • Soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire

Ainsi, un chèque numérique de 500€ sera offert aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance. Coup de pouce salutaire pour la numérisation, 120 000 entreprises sont susceptibles de recevoir cette aide dès janvier 2021.

Enfin, une aide financière sera apportée aux collectivités qui souhaitent développer des plateformes locales de e-commerce, avec un soutien financier de 20 000€ par commune. La Banque des territoires accompagnera les collectivités locales qui souhaitent développer des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants.

Plus d’informations : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/DP%20-%20Numerisation%20des%20commerces%20vf_1.pdf

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Vous recevrez les dernières informations concernant le travail de la députée directement dans votre boîte mail.

Vous avez été inscrit. Merci !

Share This