L’enseigne Leclerc a lancé une campagne de Fake-News suite à l’entrée en vigueur de la loi Egalim affirmant que la loi impose que le prix des produits augmentent de 10%.

Seuls 7% des produits sont concernés ; l’effet sur le panier moyen devrait donc être limité. L’objectif est de mieux rémunérer les agriculteurs.

Contrairement à ce que disent certains, la loi « Alimentation » ne prévoit en aucun cas une hausse des prix automatique de 10% sur les produits alimentaires.

L’objectif de cette loi est de mieux rémunérer les agriculteurs. Aujourd’hui, les distributeurs font de faibles marges sur les produits dits « d’appel » (ex : pâte à tartiner, café, boissons alcoolisées), qu’ils ont intérêt à vendre à bas prix pour attirer les consommateurs. Pour compenser, ils appliquent des marges élevées sur les produits agricoles, ce qui accentue la pression des prix sur les agriculteurs.

Ce que la loi prévoit, c’est un encadrement des marges des distributeurs, en les contraignant à fixer un prix de vente d’au moins 10 % supérieur au prix d’achat (relèvement du « seuil de revente à perte » – SRP). Concrètement, ils devront vendre à au moins 1€10 un produit qu’ils achètent 1€ à leur fournisseur.

• Pour les 93% de produits restants (par exemple les fruits et légumes), les marges auront vocation à baisser en contrepartie. L’effet sur le panier moyen devrait donc in fine être limité.

• Un mécanisme de suivi sera mis en place et cette mesure ne sera pérennisée que si elle atteint l’objectif visé, après une expérimentation de 2 ans.

• Cette mesure est l’une des principales conclusions des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) lancés par le Président de la République : c’est une mesure qui a été souhaitée par la grande majorité des acteurs participants aux EGA

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