L’école pour tous est une école où tous coopèrent autour de l’enfant : les professionnels de l’Education nationale, les parents, le secteur médico-social ou encore les intervenants libéraux.

Voici ce qui change à la rentrée 2019 :Des démarches simplifiées pour les parents : l’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH) peut désormais être attribuée jusqu’aux 20 ans de l’enfant, lorsqu’il présente un taux d‘incapacité permanent supérieur à 80%, lorsqu’il présente un taux d‘incapacité permanent supérieur à 80 %, sans amélioration possible. Dans les autres cas, les durées de notification sont également allongées. Cette réforme s’applique aux demandes déposées en MDPH depuis le 1er janvier 2019. De plus, les projets personnalisés de scolarisation (PPS) vont prochainement être notifiés par cycle scolaire et non plus d’une année sur l’autre. Enfin, la notification du matériel pédagogique adapté sera faite pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Une scolarisation des enfants en situation de handicap dès 3 ans, comme tous les autres. Ainsi sont créées à la rentrée 2019 30 unités d’enseignement en maternelle (UEMA) et 10 unités d’enseignement en élémentaire (UEEA) pour les enfants avec autisme.

Une collaboration renforcée entre l’Education nationale et les professionnels médico-sociaux comme libéraux : les Agences régionales de santé (ARS) vont mettre en place dès 2019, à titre expérimental, un total de 60 équipes mobiles médico-sociales en appui des établissements scolaires dans chaque département. D’autre part, les séances d’orthophonie libérales sont désormais prises en charge par l’assurance maladie également en milieu scolaire, lorsqu’elles sont inscrites au projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Des enseignants mieux formés et soutenus dans leur pratique : dès la rentrée 2019, la plateforme numérique Cap Ecole Inclusive permet aux enseignants d’accéder à des adaptations pédagogiques mobilisables directement en classe en fonction des difficultés identifiées chez l’élève. Cette nouveauté est complétée par l’organisation de formations départementales consacrées à la coordination avec les accompagnants et un développement de l’offre de formation continue.

Des élèves mieux accompagnés : dans chacune des directions départementales des services de l’éducation nationale (DSDEN) un service de gestion est dédié aux AESH pour améliorer leur recrutement, mieux les former, les accompagner et les intégrer dans la communauté éducative. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) bénéficient désormais d’un vrai statut pérenne et reconnu (CDD de 3 ans renouvelable une fois, puis CDI). Enfin, plus de 3000 pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)sont mis en place dès la rentrée 2019 dans les établissements scolaires et les écoles. Ils permettent une meilleure coordination des accompagnants par l’Education nationale, une plus grande réactivité dans leur affectation et une plus grande souplesse Dès 2020, après expérimentation, les PIAL bénéficieront de l’appui des équipes médico-sociales et des professionnels libéraux au sein des établissements scolaires et des écoles.

Des cellules d’écoute et de réponse pour les familles

Une cellule nationale d’écoute accessible

La cellule d’écoute « Aide Handicap Ecole », accessible aux parents sourds, malentendants ou aphasiques, est opérationnelle depuis le mois de Juin.

Vous pouvez la joindre au 0 800 730 123

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