Lors des différents grands débats que j’ai organisés ou auxquels j’ai participé sur le Roannais, je m’étais engagée à poursuivre les échanges par la création d’un conseil de circonscription.

Ce conseil a vocation à être tenu plusieurs fois par an, sur des thématiques qui touchent le quotidien des français.Il me permet de recueillir l’avis des roannais, leurs attentes, leurs propositions sur des futurs projets de loi et de réformes.

Samedi 8 juin, les échanges ont été riches autour du grand âge et du soutien à l’autonomie. Trois thématiques ont été particulièrement traitées :

– L’hébergement, avec la nécessité d’organiser un vrai parcours résidentiel pour la personne âgée, avec la proposition de construire ou d’aménager des logements évolutifs, pour répondre au souhait du plus grand nombre de rester chez soi. Pour les structures collectives, proposer des lieux rénovés, avec une offre de services.
– L’accompagnement de la personne : l’enjeu de rendre plus attractifs les métiers du grand âge a fait l’objet de nombreux échanges : meilleure reconnaissance du métier, valorisation salariale, formation,…
La problématique des proches aidants a aussi fait l’objet de propositions, avec la nécessité d’une meilleure reconnaissance, d’une meilleure conciliation avec la vie professionnelle, la nécessité d’organiser des temps de répits,…
– Le financement avec la problématique du coût du vieillissement et de sa prise en charge par de multiples acteurs et les familles.
La perte d’autonomie d’un proche nécessite de multiples démarches pour trouver des solutions d’accompagnement. Les participants témoignent d’un véritable parcours du combattant entre les différentes structures. L’idée d’un guichet unique pour y répondre est ainsi abordée.

D’autres conseils suivront, permettant à chacune et chacun de venir coconstruire la politique nationale.

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Vous recevrez les dernières informations concernant le travail de la députée directement dans votre boîte mail.

Vous avez été inscrit. Merci !

Share This