Avec mes collègues du Collectif Social Démocrate, nous saluons les annonces du président Emmanuel Macron et soutenons le nécessaire prolongement du confinement jusqu’au 11 mai en vue de lutter contre l’épidémie de Covid-19, qui commence déjà à ralentir grâce au dévouement des Français et à l’exceptionnelle mobilisation du personnel soignant.

Si la fermeture des écoles, collèges et lycées jusqu’à au moins cette date est une mesure essentielle pour contenir la propagation du virus, il faut cependant rappeler, comme l’a fait le président de la République, que les familles ne sont pas toutes égales devant le confinement. Les familles modestes, notamment, doivent en effet être prioritairement aidées dans cette épreuve, comme les élèves les plus fragiles menacés par le décrochage scolaire.

Avec Emmanuel Macron, nous avons également une pensée toute particulière pour les ménages, familles monoparentales et personnes seules qui vivent dans des petits logements, pour certains insalubres, et qui respectent néanmoins le confinement en faisant preuve d’un sens civique exemplaire.

Nous continuerons à travailler, sur le territoire, en étroite collaboration avec nos préfectures, nos Direccte et nos Agences Régionales de Santé en vue de soutenir les efforts pour faire face à la pandémie.

Les mesures économiques de soutien à nos entreprises annoncées par le président de la République, mais aussi l’aide exceptionnelle aux familles les plus modestes, aux étudiants précaires et aux ultra-marins sont également à saluer.

Parce que dans une telle période le pire serait la tentation du repli et du nationalisme exacerbé, nous saluons l’aide annoncée aux pays africains, notamment par l’annulation de leur dette.

Cette situation de crise inédite générée par le Covid-19 doit nous faire réfléchir à un nouveau modèle de société pour l’après-pandémie, qui devra nécessairement prendre en compte les enjeux de transition écologique et renforcer la place de la recherche scientifique dans le débat public.

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Vous recevrez les dernières informations concernant le travail de la députée directement dans votre boîte mail.

Vous avez été inscrit. Merci !