Avec plusieurs de mes collègues parlementaires, j’ai rencontré ce matin les représentants de Railcoop, une société coopérative d’intérêt collectif qui vise à promouvoir le développement du ferroviaire et de la multimodalité.

Avec l’ouverture à la concurrence votée en 2018 dans la loi d’orientation des mobilités, ils entendent remettre sur les rails la ligne Bordeaux-Lyon qui passe par Roanne. Ce projet coopératif nécessite également des aides à l’investissement par des organismes publics. Toutefois, il répondrait à un potentiel de 690 000 voyageurs avec un impact social important par la création de 102 emplois et un impact environnemental de -38 000 tonnes de CO². Aussi, je suivrai ce projet avec la plus grande attention.

Cette liaison province-province, pourtant à fort pouvoir de cohésion territoriale, avait été abandonnée par la SNCF en 2012 faute de rentabilité, laissant la route comme seule alternative économiquement accessible au plus grand nombre. Bien loin de tuer le train, comme certains auraient voulu le faire croire, l’ouverture à la concurrence permise par le nouveau pacte ferroviaire (2018) et la loi d’orientation des mobilités (2019) vient apporter une solution aux territoires. La réouverture de cette desserte est devenue possible et s’impose désormais comme un projet à la hauteur des enjeux contemporains.

Portée par Railcoop, une société coopérative d’intérêt collectif, cette initiative s’inscrit pleinement dans ce que nous attendons de la mobilité de demain, répondant à la fois à des enjeux écologiques, économiques et de solidarité. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire est une véritable opportunité de renforcer l’offre de transport ferroviaire de nos régions et de consolider l’attractivité économique de nos territoires.

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