Le premier ministre Edouard Philippe a lancé ce mercredi 23 octobre la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants.
400 millions d’euros sont attribués en faveur des personnes qui prennent soin de proches malades, handicapés ou âgés.
Agir pour les aidants c’est 17 mesures qui s’organisent autour de 6 priorités :
📕Ouvrir de nouveaux droits sociaux aux proches aidants et faciliter leurs démarches administratives : Indemnisation du congé de proche aidant, prise en compte du congé indemnisé au titre des droits à la retraite.
📕Permettre aux aidants de concilier vie personnelle et vie professionnelle : facilitation des parcours professionnels, assouplissement du congé de présence parentale…
📕Accroitre et diversifier les solutions de répit : lancement d’un plan national adossé à un financement supplémentaire de 105 M€, de renforcement et de diversification des solutions de répit.
📕Agir pour la santé des proches aidants : inscription du rôle de proche aidant dans le Dossier Médical Partagé, meilleure identification des proches aidants par les professionnels de santé …).
📕Épauler les jeunes aidants : aménagement des rythmes d’étude et sensibilisation des personnels de l’Education nationale pour les jeunes aidants.
📕Rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle (un numéro téléphonique national de soutien des proches aidants, la création de lieux d’accueil labellisés, une plateforme numérique « je réponds aux aidants » …)

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Nathalie Sarles

Vous recevrez les dernières informations concernant le travail de la députée directement dans votre boîte mail.

Vous avez été inscrit. Merci !

Share This
%d blogueurs aiment cette page :